Les Mines de Solusek

Aussi appelée l'Oeil de Solusek (Solusek's Eye) ou SolA, cette zone convient bien aux niveaux 20 à 30 (voir 35). A ne pas confondre avec l'autre partie des cavernes, l'Antre de Nagafen (Nagafen's Lair) ou SolB, située juste à côté, mais beaucoup plus dangereuse, où se terre Lord Nagafen, le dragon rouge.
C'est ici que se trouve un certain nombre d'objets magiques extrêmement intéressants, un bon nombre étant accessibles avec un groupe de niveau 25.
 
 
Comment y aller ?
L'entrée des Mines se trouve dans les Montagnes Torrents-de-Lave (Lavastorm Mountains), au nord de la Forêt de Nektulos. L'entrée est un tunnel au bord du grand lac de lave situé tout au nord de la zone. Pour ceux qui préfèrent la téléportation, il y a un cercle druidique dans le coin nord-ouest. Le lac de lave est au fond d'un grand cratère. Trois tunnels sont percés dans les paroi intérieure de ce cratère (on y accède par des chemins étroits longeant la paroi) : au nord, le tunnel menant au Temple de Solusek, à l'ouest, le tunnel menant à l'Antre de Nagafen et à l'est, celui qui permet de pénétrer dans les Mines. Entrée de Solusek
l'entrée accueillante de Solusek ... petit repos en attendant les rez. Ais-je précisé qu'il y a un spawn de gobelin juste au milieu de ce couloir ?
Les lieux
Solusek est séparé en trois parties : les mines gobelines (niveau 20-25), la forteresse des gobelins (niveau 25-30) et les bureaux de la Compagnie Minière de Solusek, tenue par des gnomes (niveau 30+). Les gnomes ne sont normalement pas aggressifs, et je déconseille de les attaquer (d'autant plus si vous avez envie de visiter Ak'Anon ...). Les gobelins, eux, vous attaqueront à vue, même s'ils sont verts.
Rappelez-vous que la zone a été creusée et aménagée par des gobelins et des gnomes : les trolls, ogres et barbares ont intérêts à trouver un shaman qui puisse diminuer leur taille, certains passages étant particulièrement étroits.
Les occupants des lieux
Il existe six types de gobelins. Ce sont, par ordre de puissance : les young, les cinders, les flames, les fires, les infernos et les soluseks. Un flame gobelin constitue un challenge pour un groupe niveau 20. Les conséquences de l'attaque d'un inferno par un groupe niveau 25 sont souvent douloureuses.
Tous ces gobelins sont le plus souvent des rogues (gare au backstab !). Certains sont des shamans et des wizards. Les wizards sont redoutables. Un inferno goblin wizard est capable de tuer tous les casters d'un groupe 20-25 en deux ou trois sorts de zone (approximativement 10 secondes ...). Ce sont donc des cibles prioritaires. Et je conseille aux casters de s'éloigner le plus possible, en laissant aux tanks le soin des les aggros. Fort heureusement, leurs points de vie sont peu élevés et ils meurent rapidement une fois que le groupe a décidé de s'occuper de leur cas.
Le gros problème, cependant, c'est que tous les wizards et une bonne partie des shamans voient à travers les sorts d'invisibilité ... Très ennuyeux quand il faut aller récupérer des corps au fin fond du dongeon.
Les gnomes et leurs gardiens mécaniques, eux, vous laisseront tranquilles la pluspart du temps. On peut même se réfugier chez eux pour se reposer et méditer, car les gobelins évitent leur zone. Mais n'espérez aucune aide de leur part pour vous aider à vous débarrasser d'un gobelin : ils ont passé un pacte de non-aggression réciproque.
Les monstres spawnent à peu près une fois toutes les 10 minutes. Une fois un chemin dégagé, il reste donc libre pendant tout ce temps, permettant un repli rapide et plus sûr en cas de problème. C'est une bonne habitude de conserver les pièces précédentes vides, afin de faciliter la fuite et un éventuel CR (corpse recovery).
Les mines
C'est ici que je conseille au groupe 20-25 de chasser. Il suffit de trois ou quatre personnes pour commencer à chasser ici au niveau 20.
Les mines sont constituées de tunnels étroits et entrelacés. La zone étant grande, il est conseillé de bien mémoriser les chemins de repli et la localisation des zones, car on peut facilement s'y perdre quand on ne connait pas. Il y a quatre zones dans les mines : outre l'entrée, trois zones permettent de fuir vers l'Antre de Nagafen. Notez que ces zones sont parfois utilisées de la même manière de l'autre côté, où les monstres (des Kobolds) sont autour du niveau 35 ... Ne les utilisez qu'en dernier recours, donc, sous peine d'avoir de mauvaises surprises.
Les groupes niveau 20 devraient rester au début de la zone (bridge ou rug room) et comporter un healer, sans quoi ils auront du mal à résister au premier wizard qu'ils pulleront. Ceux un peu plus expérimentés (full groupe 25) peuvent aller jusqu'au fond des mines, tout au nord.
Carte des Mines Gobelines
en rouge et rose : le chemin pris par les trains. En vert : les passages secrets. Les zones A, B et C vous emmèneront droit dans les bras de sympathiques Kobold 35+ voyant l'invisibilité. A gauche (en dehors de la carte) se trouvent les bureaux de la compagnie minière de solusek et en bas (en dehors de la carte aussi) la forteresse des gobelins.
Sur la carte que voici, j'ai noté en rouge (et rose pour les plus rares) les chemins souvent empruntés par les trains. Les zones notées A,B et C mènent vers l'Antre de Nagafen et peuvent servir de point de repli. Ici, les trains ont principalement trois causes. Tout d'abord, les hauts niveaux désirant se rendre dans SolB et qui utilisent SolA comme un raccourci. Ils courent directement vers la zone (ou vers l'entrée pour sortir), en trainant tous les gobelins qui passent. Ceux-là préviennent rarement des trains, mais ces trains sont de bas niveau, et plustôt rares. Ensuite, il y a les trains créés par les bas niveaux chassant à l'entrée. Les pullers peu habitués à SolA ramènent parfois bien plus que prévu et courent alors à la zone. Ces trains là sont rarement avertis et, hélas, bien plus courants. Ils restent cependant d'un niveau assez bas. Le dernier type de trains, c'est ceux créés par les joueurs qui campent la forteresse, au sud. Ceux-là sont mortels, car ils viennent souvent d'assez profond dans la forteresse et, une fois la zone atteinte, ont considérablement grossis ... Ils sont de plus constitués d'inferno et de solusek, mais sont en général avertis sur le canal de /shout.
Vous noterez aussi, en vert, un réseau de passages secrets dissimulés derrière de faux murs, permettant de se déplacer en toute sécurité, car ils ne contiennent en temps normal aucun gobelin. Ils sont bien pratiques pour les CR, car ils évitent de passer par 3 salles dangereuses.
A l'entrée, on commence par nettoyer l'escalier en pullant les gobelins sur la petite plate-forme ou dans le couloir menant à la zone. Il faut tout nettoyer, y compris la partie du passage qui contourne la "window room"(#10), et celle-ci elle-même. On peut alors investir la window room, en passant par la "window" (en fait une grosse fissure qu'on peut traverser en se baissant). L'Escalier et la Window Room
L'escalier à l'entrée. On aperçoit la fissure de la window room en bas. Croiser un joueur en descendant l'escalier avec SoW est déconseillé si vous trouvez la température de la lave trop élevée.
Le couloir qui contourne la Window Room
le couloir qui contourne la window room. Euh, ben passe devant, Xoner, je te suis.
Le Bridge
à droite, l'esplanade où se déroule les combats et devant le bridge où on peut se reposer. Le couloir menant à la rug room est au fond. C'est quand il faut sauter en bas pour courir à la rug room qu'on regrette d'avoir entasser autant de fine steel weapons dans ses sacs à dos...
La Rug Room (salle des tapis)
la rug room (salle des carpettes). Les gobelins ont un goût douteux pour la décoration. A droite, le tunnel vers la zone.
L'opération suivante consiste à atteindre le "bridge". Elle est plus délicate, à cause des trains. Ca consiste simplement à se ruer dans le petit couloir à droite en sortant de la window room et courir jusqu'à l'espace dégagé devant le "bridge"(#11), en priant pour ne rencontrer aucun trains au passage (si c'est le cas, on continue jusqu'à la zone au lieu de s'arrêter au bridge). Les éventuels gobelins présents dans le passage au-dessus du "pit"(#9) doivent être combattus au bridge ou à la "rug room"(#12). Le bridge est le camp de base de tous les groupes chassant dans Solusek. Il s'agit d'une salle dont une partie s'enfonce, la partie basse étant surplombée par une plate-forme où les trains ne viennent jamais (sauf si quelqu'un les y pull, bien sûr). En se tenant au fond du pont, on peut méditer tranquillement et récupérer.

Certains groupes préfèrent puller jusqu'à la rug room, plus prêt de la zone. Mais cette salle est plus petite et puis des gens s'y reposent parfois. De plus, en sautant au lieu d'utiliser l'escalier, on peut facilement distancer les gobelins du bridge (eux prennent forcément l'escalier) et atteindre tranquillement la rug room puis la zone.
 

Une fois établis au bridge, on va ensuite puller les gobelins qui sont au-dessus du pit puis devant le "lava bridge"(#8), puis ceux qui sont après. Le plus délicat, c'est ceux qui sont devant, car puller les deux qui gardent l'entrée du pont entraîne en général la venue des deux qui sont dans la petite pièce à côté. Je conseille aux groupes niveau 20 de rester au bridge ou à la rug room et de continuer de puller ces gobelins là, ainsi que ceux qui sont dans l'escalier de l'entrée. Le pit est une zone dangereuse pour y rester, car c'est là que passent les gros trains provenants de la forteresse. On l'utilise parfois pour nettoyer les premières pièces de la forteresse mais, si vous avez des difficultés à nettoyer ces pièces, vous devriez éviter la forteresse ... Le Pit
la sortie de la window room. En bas, le pit, avec la porte menant à la forteresse des gobelins. Le bridge est à droite. J'ai vu un jour un druide faire du kiting ici, en sautant dans le pit et en nukant les gobelins pendant qu'ils descendaient l'escalier. Une fois rooter par un shaman gobelin, il a survécu presque 10 secondes.
Le Lava Bridge
d'habitude, il y a deux gobelins devant et deux autres derrière le pont.Le passage peut devenir délicat quand on revient en courant sur ses pas, une horde de gobelins aux fesses. C'est en général dans ce coin que des gens cherche des nécromants pour récupérer leur corps dans la lave.
Lorsque le pont au dessus de la lave est vide, on peut commencer à se déplacer. D'abord en investissant la pièce située immédiatement après (c'est à partir de ce moment que snare et root deviennent VITAUX), qui contient deux gobelins, puis la suivante, plus petite, au nord, avec également deux gobelins. Là, les choses peuvent vite se corser. En effet, il y a une autre salle, juste à droite, qui contient aussi une paire de gobelins. Normalement, ceux-ci n'interviennent pas, mais pendant le combat, on a vite fait de faire un pas de trop et de les aggro aussi. De plus, si l'un d'eux est un shaman, il va buffer et soigner les gobelins qu'on est en train de combattre, sans pour autant se joindre à la bataille. Pire encore, dans le couloir situé au nord de cette pièce, se trimballe un gobelin(souvent un wizard) OU le kobolt predator, déjà plus délicat à affronter que le gobelin moyen. Il n'existe pas de recette miracle pour nettoyer cette pièce, sinon d'être prudent et d'y rester en évitant la pièce voisine et le couloir. On peut aussi la puller dans la pièce précédente, si le puller est assez adroit pour le faire sans aggro tout le reste.
A partir de là, deux choix se présentent : se diriger à droite vers Singe le dragonnet et l'efreeti, ou à gauche vers le kobold prédateur et le contremaître gobelin. Dans les deux cas, le fond des mines est ensuite accessible, avec Kindle et le capitaine gobelin. Le mieux est sans doute de faire un grand tour en commençant par la "predator room"(#7). Attention cependant, tous ces monstres, qui possèdent des objets magiques intéressants, ont des PH (place-holders, où remplaçants), spawnant également toutes les 10 minutes. Il faut nettoyer sa salle de nombreuses fois avant de voir apparaître un des monstres nommés. Si vous compter camper l'un d'entre eux, dirigez-y-vous directement. Sinon, continuez de faire le tour plusieurs fois, en espérant apercevoir l'un d'eux (ce qui est plus amusant, je trouve). La Predator Room
la predator room. On arrive par en haut. C'est en haut de ces escaliers que spawne parfois le kobold predator. A gauche se trouve le couloir menant à la foreman room, qu'on aperçoit par la fissure à droite de l'image.
La Foreman Room
la foreman room. Le passage secret est au fond, à droite. Rassurez-vous, il est impossible de tomber dans le puit.
La règle, à partir de là, c'est de vider une salle assez grande, puis de s'y installer et d'y puller toutes les salles alentour. Ensuite on avance à la grande salle suivante. Je préfère ne faire ça que pour les endroits dangereux. Il est sinon beaucoup plus amusant de progresser salle par salle. Il est INDISPENSABLE de rooter ,ou mieux, de snarer, les monstres quand on utilise cette technique.
Les monstres nommés sont en général de niveau 28-30 et un bon groupe 25 en forme arrive à les descendre sans trop de problèmes.
Les endroits d'intérêts sont : 
  • #7 : "predator room". Le kobold predator (ou son PH) spawn en haut des escaliers puis sort de la pièce et se promène dans le couloir. Il possède souvent les Kobold Hide Boots et rarement l'Obsidian Shard
  • #6 : "foreman room". le fire goblin foreman possède souvent la Foreman's Tunic et rarement l'Obsidian Scimitar
  • #5 : "singe room". Singe, une sorte de dragonnet, possède souvent l'Obsidian Bead Hoop et rarement la Drakescale Belt
  • #4 : Kindle, une sorte de fire imp, possède souvent l'Obsidian Ring et rarement les Impskin gloves.
  • #3 : "Elementals room", avec des élémentaires de lave et le Reckless Efreeti qui possède souvent les Platinum Armbands et rarement l'Obsidian Flamberge. Attention, une trappe vous y fait tomber et les élémentaux voit l'invisible ...
  • #2 : ben je me suis trompé en mettant les numéros sur le plan, alors il n'y a pas de #2 ...
  • #1 : le Fire Goblin Captain, qui possèdent souvent les Charred Boots et rarement les Charred Gloves.

  •  
La Singe Room
la pièce où spawn Singe, le dragonnet. Qui a envie d'essayer de se faufiler à travers les piques ? Xoner, viens par là !
La Forteresse des Gobelins (A venir)
La Salle du Trône
la Throne Room. Dernière soirée dans Solusek sur Karana, avec Seigneurjean, Stacia et Hephaistos. On remarquera qu'alors que les paladins se terrent sur les côtés de la pièce, Xoner s'est courageusement campé au milieu de la salle, juste devant le trône.
La Salle du Trône
Pourquoi je me retrouve toujours groupé avec des paladins ? Là ils sont trois à faire concurrence à Xoner, combattant vaillamment une rapière fine steel à la main.Un grand bonjour aux Protecteurs de Norrath, on s'est bien marré !


Kirinyaga Ghoulover,
Sénéchal du Neuvième Cercle,
Nécromant et suivant d'Innoruuk, puisse-t-Il tous vous haïr